Télécharge les 6 vidéos pour te lancer et exploser dans l entrepreneuriat!

Looking for something?

In Video

8 clés pour réussir vos storytelling marketing

8 clés pour réussir vos storytelling marketing

Hello les amis, j’espère que vous avez la patate aujourd’hui !

Marre de raconter des histoires que personne ne rigole ? Marre de faire des campagnes de communication qui ressemble à des pavés jetés dans le marre ? Je viens de finir un livre super intéressant qui est  « Storytelling and marketing » de Seth Godin et je vous partage du coup les 8 clés pour réussir vos storytelling marketing.

Tout d’abord Seth Godin c’est ce mec : un éminent gouru du marketing américain, ancien responsable marketing de chez Yahoo. Si vous ne connaissez pas, je vous invite vivement à le découvrir!

storytellingmarketingsethgodin

J’ai lu ce livre sur la plateforme Koober qui est une plateforme proposant des résumés de livres de développement personnel ou d’entrepreneuriat. Cela fait maintenant un mois que j’utilise la plateforme et je suis même entrain de me faire un petit challenge en lisant un résumé par jour. C’est vraiment un très bon moyen de découvrir un contenu d’en apprendre l’essentielle sans avoir à passer des heures à lire, c’est bien pour les gens pressés mais si vous voulez maitriser à 100% la thématique, il faudra vous plonger plus longuement sur certaines parties. C’est un bon compromis pour moi et j’arrive à lire plus grâce à cela.

Vous pouvez découvrir le service en cliquant sur ce lien et par la même occasion profitez de 8€ offert !

Le storytelling c’est votre capacité à raconter une histoire. On adore les histoires, je vous l’ai déjà dit dans d’autres articles mais c’est encore plus que çà en fait. Nous aimons tellement les histoires que quand une histoire nous inspire nous nous en servons pour construire notre schéma de valeurs et nous la rentrons dans nos prises de décisions, nous l’utiliserons comme citation… elle deviendra notre référence.

Sauf que pour créer des histoires qui déclenchent ce type de réaction chez vos interlocuteurs, il va falloir que vous réfléchir à « Comment raconter une histoire pour qu’elle impacte son auditoire ? ». Ce mois-ci j’ai beaucoup travaillé sur le storytelling, notamment avec la précieuse aide de Stanilas Leloup du blog marketingmania.fr, et l’aboutissement de ce travail était la sortie de ma vidéo de présentation, de storytelling, dans laquelle je vous parle de mon parcours et tout çà au format draw my life.

Il y a donc plusieurs éléments à bien comprendre et à bien utiliser pour que votre storytelling soit une réussite et soit impactante.

En voici quelques unes (et il y en a surement d’autres ;-)) :

  • Le fait d’avoir un bon produit ne suffit plus, l’expérience utilisateur est essentielle. Il faut faire voyager le prospect et le storytelling va être un outil puissant pour contribuer à cela
  • Le cerveau est un outil très puissant dans la prise des décisions des gens. Vous savez que les gens prennent très peu de décisions rationnelles mais le plus souvent prennent des décisions basés sur des automatismes. L’objectif est donc de créer une histoire à laquelle ils vont adhérer pour derrière créer des automatismes positifs pour la marque
  • La première impression est importante aujourd’hui plus que jamais dans ce flux (trop) important d’information. Le storytelling est une bonne arme pour ancrer votre visiteur.
  • Il faut avoir un message unique et non contradictoire, cela va aider à impacter les émotions de votre auditoire.
  • Il ne faut pas mentir, soyez éthique et soyez prêt à vous engager et vous impliquer dans vos annonces. les clients aujourd’hui ont accès à toute l’information pour savoir si vous mentez ou non et si vous êtes quelqu’un de respectable.
  • Utilisez des mots puissants qui vont toucher directement les émotions des gens et utilisez à des moments bien précis de votre storytelling
  • Respectez un plan pré-défini qui va aider à tenir l’audience en haleine. C’est vraiment important pour la compréhension et la cohérence du discours. (Exemple : intro, plan, élement déclencheur, péripéties, solution, conclusion…)

En tout cas j’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande, il est essentielle pour devenir un meilleur marketeur, un meilleur entrepreneur, une meilleure personne ? de bien comprendre cette notion d’empathie pour raconter de meilleures histoires et savoir toucher, émotionner les gens quand vous racontez quelque chose.

Pense à partage l’article sur tes réseaux sociaux pour aider ton réseau à mieux te raconter des histoires ! 🙂

Transcription de la vidéo : 

 

 

 

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KxAKlLtlsbc

Lien de la page facebook : https://www.facebook.com/entreprendrejeune/?fref=ts

Lien de la chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCSvlJ_Pj28xOTkUIgWXY4hw?sub_confirmation=1

J’attends vos retours et à très vite les entrepreneurs !

En route vers la réussite!
Enzo

Ciao

storytelling marketing

Transcription de la vidéo : 8 clés du storytelling marketing

Tu sais raconter des histoires toi ? Hello les amis, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment raconter efficacement des histoires. Il était une fois trois petits cochons, ces petits cochons… oui alors, si tu veux ce genre d’histoire, mais ce n’est pas forcément ça que j’avais en tête. Je pensais plutôt à ce genre d’histoire dans laquelle il est important de scotcher ton audience. De faire que ton discours va impacter sur les gens. Donc aujourd’hui que tu as besoin de convaincre une population, que tu as besoin de toucher les gens qui vont t’écouter. Il est important de maîtriser cette technique pour pouvoir raconter des histoires, bref de faire du storytelling. Comme d’habitude les amis, tu peux télécharger en cliquant juste ici ou juste là les six secrets pour entreprendre et réussir jeune dans l’entreprenariat. Cette une série de six vidéos gratuites que je t’offre pour maîtriser toutes les bases du mindset nécessaire pour pouvoir réussir dans ton projet d’entreprenariat.

Il faut savoir que cette vidéo, elle est basée sur un koob, c’est-à-dire un résumé de livre sur koober. Je vais mettre d’ailleurs le lien dans la description ou juste ici pour que tu puisses également t’inscrire sur koober. Koober est un service en ligne qui propose en fait des résumés de livre grosso modo en 20 minutes en audio koob où à peu près à une dizaine de chapitres. Tu vas avoir une synthèse d’un livre qui parfois fait plusieurs centaine de pages. C’est un service que j’adore parce que effectivement ça me gagner du temps et je peux quand même accéder à de la connaissance et de la culture sans perdre des heures finalement à lire des livres entiers.

Et donc cette vidéo, elle est basée sur le koob storytelling marketing de Seth Godin. Comment ça, tu ne sais pas qui est Seth Godin, toi ? Seth Godin est un gourou du marketing américain. C’est un ancien responsable marketing, notamment de chez yahoo. Et aujourd’hui, c’est littéralement une personne à suivre, une personne qui maîtrise toutes les tendances qui ont existé sans le marketing et qui maîtrise tout le marketing actuel.

Donc c’est parti, voici 8 points qui vont vous permettre de raconter efficacement une histoire. La première chose qui est essentielle, c’est que tout le monde aujourd’hui raconte des histoires peu importe votre métier, peu importe votre vie, vous êtes forcément habitué à raconter des histoires. Que ce soit auprès de vos proches, que ce soit auprès des clients, que ce soit auprès de votre petite copine même. Vous êtes obligé de raconter quelque chose et d’y mettre parfois une forme qui et va vous permettre d’être mieux écouté, d’être mieux entendu ou de mieux diffuser votre message.

Et il faut savoir que toutes ces histoires l’être humain s’en nourrit pour créer ces vérités, pour créer ces schémas mentaux, pour créer finalement son système de valeur. Donc quand on va entendre une histoire qui nous plaît, on va se l’approprier et on va souvent la faire devenir notre et également cette histoire va servir à nourrir finalement nos croyances interne. Alors la deuxième chose, c’est qu’il ne suffit pas aujourd’hui d’avoir un produit ou un service génial pour pouvoir vendre. Ça c’est essentiel, il faut bien le comprendre. Aujourd’hui, l’expérience d’utilisateur est plus importante que tout et c’est en faisant voyager votre client ou votre prospect ou la personne tout simplement vers qui votre message est destiné.

C’est en le faisant voyager que vous allez avoir un message important, impactant et que vous allez faire la différence. Il faut comprendre également que le cerveau joue un rôle important dans notre prise de décision perpétuelle. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, c’est justement les histoires que vous avez entendu, c’est des histoires qui ont fait votre schéma de valeur qui font la différence quand vous devez prendre une décision. Par exemple aujourd’hui, vous avez posé la question aux gens, Pepsi ou coca ? Les trois-quarts des gens vont vous répondre coca. D’accord, plus de 80 % répondent coca. Alors que si vous faites un blind test et vous faites goûter le produit aux deux personnes, c’est plus de 80 % Pepsi qui va sortir. Pourquoi ? Parce que tout simplement nos croyances dans notre système, c’est Pepsi qui est en dessous de coca.

Coca est une valeur sûre on le trouve partout, coca est un géant du marketing, coca c’est du coca. Voilà, c’est du coca cola, ce n’est pas du cola, c’est du coca. C’est ce qui fait vraiment la différence, c’est l’histoire qui a autour de coca plus que la boisson en elle même. Il est important d’avoir une première impression essentielle, ça, c’est le quatrième point. Et dans l’histoire ça marche aussi. Et donc le fait de travailler notre storytelling va nous permettre d’intégrer une bonne première approche avec notre client, avec notre prospect, avec notre intéressé.

La cinquième chose, c’est d’avoir un message unique, pas un message contradictoire. Et ça on va le construire également dans notre storytelling. Donc pour avoir un bon storytelling, pensez à avoir un message unique qui va dans une seule direction, pas de contradiction. Il est important aujourd’hui de ne pas donner de mensonge dans ce qu’on va apporter. Aujourd’hui les clients, le rapport client-vendeur est complètement inversé. Aujourd’hui, les gens ont accès à toute l’information qu’ils désirent. Et ils peuvent trouver en 5 minutes sur internet si vous dites la vérité ou si vous mentez. Il est donc essentiel aujourd’hui de ne pas mentir à votre client, de rester éthique lorsque vous allez raconter, lorsque vous allez développer et être prêt finalement à vous responsabiliser, à pousser votre responsabilité jusqu’à paroxysme pour pouvoir tenir vos engagements. Septième point, il est important d’utiliser des mots puissants qui vont générer des émotions chez vos interlocuteurs et surtout des les utiliser dans un timing qui va être parfait. Ça s’apprend, ça se subtilise, mais voilà, les mots importants, des mots impactant qui vont jouer sur les émotions de votre auditoire et qui vont permettre finalement à votre message, eh bien de se véhiculer à 200 %. La huitième et dernière chose que je vais vous donner dans cette vidéo pour créer justement un storytelling impactant, ça va être finalement le respect d’une trame. Et oui, vous vous souvenez comme à l’école, on a appris qu’il fallait avoir lorsqu’on faisait une rédaction par exemple, quand on faisait une dissertation. Il fallait garder un schéma: intro, problématique, etc., résolution. Et en fait dans le storytelling, c’est exactement la même chose. Donc par exemple, vous voulez utiliser introduction, tout va bien, le personnage principal a une vie délique. Ensuite, élément déclencheur, il se passe quelque chose qui va changer littéralement l’intégralité de la scène. Les péripéties, il se passe des choses, boom, la résolution et enfin la conclusion. C’est en utilisant le schéma de ce type là que vous allez pouvoir véhiculer le story qui va être impactant, qui va toucher votre auditoire, et qui va permettre finalement à votre auditoire de se repérer dans l’histoire. Il va avoir une certaine cohérence dans la compréhension de votre message, il est vraiment important de garder auditoire en halène et, c’est pour ça que la structure de votre storytelling est aussi essentielle que ce qu’il va contenir.

Voilà les amis, en tout cas, c’est tout pour cette petite vidéo aujourd’hui sur storytelling et marketing de Seth Godin. Vous pouvez retrouver sur koober comme je vous l’ai dit tout à l’heure. Je vous mets le lien là ou dans la description pour vous inscrire. Retrouver tous les koob, c’est un abonnement qui est 9 euros par mois je crois et vous avez un accès en illimité à tous les livres que vous voulez. Donc, c’est vraiment plutôt pas mal.

Vous pouvez également retrouver énormément d’informations sur internet, sur tout ce qui est storytelling, tout ce qui est marketing et également sur Seth Godin. En tout cas sur ce les amis, racontez des belles histoires, moi je vous dis à très vite de prochaine vidéo. Comme d’habitude, tu peux t’abonner là, en cliquant sur le petit bouton juste ici. Et tu peux également regarder la dernière vidéo juste ici.

Tchao les amis, je vous laisse avec quelques petites images de Bangkok.

0 Comment 352 Views

Leave a Reply

télécharger le livre