Télécharge les 6 vidéos pour te lancer et exploser dans l entrepreneuriat!

Looking for something?

In Image

Définition : Indépendance financière c’est quoi ?!

liberté-financière
Bonjour à tous et bienvenue sur ce premier article lié à l’investissement et à l’indépendance financière.
Avant de commencer l’analyse de ce qui fera de vous un nouvel indépendant, financièrement parlant, et un futur investisseur à succès, je vous propose de bien comprendre ce qu’est l’indépendance financière.

 

Chacun aura sa définition de l’indépendance financière. On en trouve plusieurs sur internet et dans les livres. Il y a une généralité qui en ressort : Etre indépendant financièrement c’est NE PAS ETRE OBLIGÉ de se lever le matin et d’aller travailler pour payer ses factures. Pour beaucoup cela signifie être « rentier » mais pour moi la définition est un plus complexe que cela. Et ce qui est ENORME c’est que l’on peut tous devenir indépendant financièrement….

 

Et oui !! Et pour savoir de combien vous avez besoin pour être indépendant financièrement, il faut calculer vos charges fixes minimum : un toit au dessus de la tête, le minimum pour manger, s’habiller… Alors oui, à Paris le minimum pour atteindre l’indépendance financière va être d’au moins 2000€ par mois. A l’inverse, si vous partez en Thaïlande 500€ devraient vous suffire pour être indépendant ! Cela va dépendre également du « minimum » que vous allez définir. Mais, dans tous les cas, l’indépendance financière est déjà beaucoup plus proche que vous ne l’imaginiez, non ??!

 

Donc, l’indépendance financière c’est avoir des revenus alternatifs/passifs (immobilier, création de business, bourse) qui tombent tous les mois sans que vous n’échangiez votre temps pour cela, et ces derniers doivent pouvoir couvrir vos besoins. Vous ne serez donc plus obliger de vous lever le matin et faire un boulot qui vous emmerde pour gagner payer vos factures.

 

 Les objectifs de la recherche de l’indépendance financière : 

 

– augmenter vos revenus : en étant salarié ou en échangeant son temps contre de l’argent, vous êtes limité à vos 24h journalière pour créer ces revenus. Avec des revenus passifs, ce sont vos biens qui travaillent dur pour vous et qui vous génèrent des revenus. Il n’y a donc plus de LIMITES!
– avoir une sécurité financière à toutes épreuves : vous allez avoir un rapport avec l’argent qui va complètement changer. L’argent sera un moyen et non plus un objectif ou un moyen de survivre. Vous allez donc pouvoir créer un réel coussin de sécurité qui vous permettra de profiter de la vie, et ce sans réfléchir au risque de tout perdre demain.

 

– maitriser votre vie :  le fait d’avoir plusieurs sources de revenus vous permet de ne pas être obliger de subir des situations qui pourraient être complexes. Vous allez pouvoir réellement naviguer sur l’océan de la vie comme un capitaine chevronné ! Vous pourrez dire à votre patron que votre emploi ne vous intéresse plus et que vous souhaitez travailler sur un autre pôle. Vous pourrez quitter votre job alimentaire qui ne sert qu’à payer vos factures. Vous pourrez prendre le risque de quitter votre emploi et créer la société dont vous avez toujours rêver. En bref, commencer à agir!

 

– libérer du temps et profiter de votre vie : vos revenus vont couvrir vos besoins. Si vous souhaitez déménager, vivre à l’autre bout du monde, passer du temps avec votre famille, élever vos enfants, apprendre des langues étrangères…vous aurez toute votre journée pour réaliser vos projets personnels !

 

J’écrirai dans un nouvel article bientôt certaines pistes et moyens pour devenir libre financièrement. L’intérêt de comprendre ce qu’est l’indépendance financière a été pour moi le fait de mettre un prix en face de l’action de devoir se lever tous les matins pour aller travailler. Je suis persuadé qu’une partie de la population se lève le matin, va travailler et rentre se coucher, sans même savoir pourquoi, en étant pourtant à un niveau de revenu/dépense à l’équilibre, elle ne profitait jamais de la vie…
travail_vivre
Voici en BONUS : une analyse faite suite à des interviews de personnes ayant atteintes l’indépendance financière. Voici des traits de caractères, des comportements qui reviennent chez chacun d’entre eux.

 

Habitudes des personnes atteignant la liberté et l’indépendance financière : 

 

– « C’est avant tout un état d’esprit », « Des réglages mentaux ». En quelques minutes vous pouvez sentir à travers la posture, les expressions, les métaphores si cette personne est dans le manque ou dans l’abondance.  Ils ont formaté leur cerveaux sur un cycle de réflexion différent du commun des mortels, ce qui leur a permit de réussir.

 

« Votre esprit est comme un parachute, ça fonctionne mieux quand il est ouvert ! »

 

open-mind1

 

– Voir (très) grand ! En effet, ces gens ont démarré d’en bas (pour beaucoup) et sont arrivés en haut. Mais ils l’ont fait avec l’envie d’y arriver! Lorsqu’ils se lançaient dans un nouveau projet ou une nouvelle expérience, ils voyaient le positif de la chose et se lançait à 200%.
[NB : c’est à l’opposé de la manière de « penser français ». Lorsque je discute avec des gens, de toutes horizons, la première chose qui ressort est souvent : la peur, l’échec, le risque. Et pourquoi ne pas voir : la réussite, la liberté, la joie, le bonheur ?]

 

– Ces gens pensent en terme d’investissement et non en terme de dépense. En effet, ils ne gagnent pas de l’argent, pour s’acheter tel ou tel chose qui leur ferait plaisir. Ils réfléchissent d’abord à investir leur argent dans des biens qui vont pouvoir leur rapporter de l’argent de façon passive (sans travailler pour cela).

 

– Pensez grand. Ne pensez pas comme tout le monde. Aller à l’opposer de la masse. Devenez un « Mindset de riche »,n’ayez pas peur de vouloir plus, toujours plus (tout en sachant après quoi vous courrez) . Ne vous satisfaisez pas du livret A.

 

– Un Investissement sur vous-même. Quand avez-vous pour la dernière fois acheté ne serait-ce même qu’une formation? Un livre? Ces personnes n’arrêtent pas d’évoluer et de se former, dans leurs domaines comme dans de nouveaux. Vous êtes le meilleur outil de votre réussite!

 

– Soyez des septiques positifs, ne soyez pas buté, restez ouvert… Cette façon de voir les choses est complètement différente de ce que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre, donc restez ouvert, documentez-vous, intéressez-vous, allez chercher des réponses par vous même. Mais ne dites pas « c’est impossible », « ça ne peut pas exister », «  je n’ai pas le temps », «  je n’ai pas assez d’argent ». En voyant les choses de cette façon, vous vous lancerez des défis tous les jours et vous serez plus à l’écoute de votre environnement proche, afin de découvrir les « bonnes affaires » à réaliser !

 

N’hésitez pas à partager mon article, laissez moi des commentaires et abonnez vous à la newsletter ! A bientôt, Enzo. ?

 

Capture d'écran 2016-03-06 15.14.36
4 Comments 2387 Views

4 Comments

  1. Bonjour,
    C’est très intéressant comme article. Cependant, devenir indépendant financièrement est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
    Au revoir

    1. Bonjour,
      ce n’est pas facile mais avec les bons outils c’est toujours plus simple.
      Le premier pas à cela est la psychologie de winner! 🙂
      Merci à toi

  2. Bonsoir! (J’ai presque honte de commenter vu le temps que ça datte)
    L’article est très intéressant.
    Depuis un moment que j’ai une idée en tête DEVENIR INDEPENDENTE FINANCIERMENT!
    Je suis en couple, on a pas de dettes, voiture payé, et on arrive a mettre de l’argent de coté, a partir de ce mois ci on mets plus de 1000CHF par mois. J’adore faire les magasins, j’achete ce que je veux, on sors pas beaucoup,…
    Ma question, est-ce que je dois vraiment couper mes plaisirs (que sont pas nombreux),pour devenir independante? Sachant que toutes les factures sont payé, pas de dettes, on est bien!
    Je veux aussi investir de l’argent, je pourrais avoir des conseils s’il vous plait?

    1. Bonjour, il ne faut pas t’interdire de vivre… mais que veux tu ? Veux tu créer plus d’actifs plus vite pour générer plus d’argent OU veux tu continues de faire tes courses. l’enrichissement c’est avant tout un état d’esprit! Je pense qu’il faut garder des petits plaisirs, mais il faut ne faut acheter des passifs et aller dans des BONS resto qu’avec l’argent générer par les actifs. Donc je t’invite à acheter dès maintenant tes premiers actifs. Plutôt tu commences mieux c’est 🙂

Leave a Reply

télécharger le livre